LE WEB

Le site web d’une municipalité est la vitrine de la ville, mais c’est aussi un guichet de mairie où les visiteurs vont pouvoir glaner des informations, ou effectuer des démarches. Son ergonomie doit être simple, sa navigation intuitive pour le néophyte, les sujets mis en avant doivent être clairement visibles. La satisfaction du visiteur de trouver rapidement une information, ou de pouvoir effectuer une démarche simplement, sur un site simple à naviguer est le rôle central de ce média au carrefour des autres : on y peut y feuilleter les parutions municipales, actuelles et passées, y visionner des vidéos, y rejoindre les infos par SMS, ou s’y rediriger vers les réseaux sociaux communaux.

LES RéSEAUX SOCIAUX

Suivant le réseau social utilisé, d’Instagram pour les plus jeunes, à FaceBook pour les adultes, en passant par « TikTok » pour les ados, ils permettent d’avoir une communication ciblée très précisément, selon la classe d’âge, le lieu géographique de résidence, les centres d’intérêts… Les réseaux sociaux exigent une modération rigoureuse, ainsi qu’une communication adaptée à la variété de leurs formats. Il permettent aussi une communication rapide et efficace en cas de situation de crise, ou de simple urgence citoyenne.

Graphique réseaux sociaux par génération

La vidéo

La vidéo est un support adapté à plusieurs médias : web, réseaux, télévision… et plébiscité par toutes les classes d’âges. Elle offre un accès direct et simple de compréhension à une information, qui peut être diffuser sur plusieurs canaux, en replay ou en streaming (captation du Conseil municipal ou d’une réunion publique en direct, sur le site web, par exemple).
La vidéo comporte cependant plusieurs inconvénients :

  • Des coûts de production importants, que les compétences de production soient internes ou qu’elles soient externalisées.
  • Un impact écologique connu et un coût en hébergement web croissant, au regard du poids important des fichiers vidéo.

L' Intelligence artificielle

L « Intelligence artificielle » a fait son apparition il y a maintenant quelques années. Elle transforme déjà notre rapport à l’information, avec notamment les deep fakes, ces images ou séquences vidéo générées par une IA, mais modifie aussi nos méthodes de travail.
Ainsi ChatGPT peut fournir en quelques secondes de très bonnes synthèses, dont il conviendra de vérifier tout de même les points clefs, qui pourra servir de base à l’élaboration de documents. Davantage de temps pourra ainsi être consacré à la mise en forme du texte, à sa qualité.

  • Gain en qualité et productivité.

Autre exemple, MidJourney à la capacité de générer un graphique, une image d’illustration, dans n’importe quel style, de n’importe quel lieu ou personne. Avec la suite Adobe, on peut ensuite adapter le visuel à tous les canaux de communication.

  • Gain de temps et d’argent : plus de budget banque d’images.

Bientôt nous pourrons générer librement de la vidéo, directement à partir d’un texte.
Au delà des économies de coûts de production que cela représentera pour des petites communes ou des PME/TPE qui souhaitent produire des vidéos, cela leur ouvre de belles perspectives de possibilités pour communiquer à armes égales, avec de plus grosses structures…